Principales fêtes et jours fériés


 
En République Dominicaine, en dehors des deux fêtes inamovibles (jour de l'An et jour de l'Indépendance le 27 février), les fêtes civiles ont une date théorique, mais c'est le lundi ou le vendredi le plus proche de cette date qui est jour férié.



1er Janvier
Nouvel an
6 Janvier
Les Rois Mages : ce jour là, les Dominicains ont l’habitude de s’offrir des cadeaux.
21 Janvier
Jour de la « Virgen de Altagracia »
26 Janvier
Naissance de Juan Puable Duarte, le père de la Patrie
27 Février
Indépendance de la République Dominicaine
1er Mai
Fête du Travail
16 Août
Jour de la Restauration
24 Septembre
Jour de la Virgen de las Mercedes
12 Octobre
Jour de Christophe Colomb. En reconnaissance de la découverte du Nouveau Monde des fleurs sont déposées sur sa tombe.
1er Novembre
La Toussaint
6 Novembre
Jour de la Constitution
25 Décembre
Noël



Le Carnaval :



La célébration du carnaval date de la conquête espagnole, pendant laquelle il fût importé d'Amérique. Le carnaval dominicain est fêté durant tout le mois de février et dans tout le pays. Il se termine le 27, anniversaire du jour de l'Indépendance nationale. Il est avant tout une fête populaire et prend des apparences différentes selon chaque région. C'est un mélange de rites chrétiens à l'européenne avec des éléments d'origine africaine, apportés par les esclaves.

Le plus réputé est celui de La Vega. La beauté de certains masques est vraiment impressionnante, fabriqués à partir de papier mâché pour la plupart d’entre eux et remplis de couleurs flamboyantes.



La Semaine Sainte (Pâques) : Une des fêtes nationales la plus importante. Les habitants des villes la délaissent pour se rendre dans leurs campos (campagnes) d’origine. Comme son nom l’indique, Semaine Sainte, on pourrait penser que durant cette semaine, les dominicains vont se rendre à l’Église, avoir des activités ayant à voir avec la religion… et bien non. Il y a forcément les communautés religieuses (minoritaires) qui vont respecter ces journées pour le recueillement, les prières, mais la grande majorité en profitera pour se divertir au maximum. Toutefois, le Vendredi Saint, chacun s'occupe à sa façon: toute musique est interdite pendant 24 heures à partir du jeudi soir minuit.




Les fêtes patronales : Tous les ans chaque village célèbre son « Saint » durant une semaine de fête avec  foires, concerts, activités sportives, danses etc.